La gourde de service

D’abord il y a eu la petite bouteille en verre de sirop Guillet, une fois ses bons services de digestion facile rendue, et parfaitement lavée à la main par ma grand-mère : elle devait continuer son usage.

La gourde le geste éco-responsable

Mémé la remplissait donc de sirop de menthe et nous pouvions partir jouer sous la cabane construite avec des sacs de patates en jute par mon grand-père. C’était tant d’amour… et de confiance : les enfants étaient prévenus que le verre cassait. Ils faisaient donc attention et échappaient aux blessures graves : leur récipient était précieux.

Puis grandissant, ce fût la fierté de s’acheter sa gourde pour les pique-niques et les matchs de l’équipe de basket : une gourde en métal, matériau remplacé par du plastique « plus moderne ». Elle rendait rapidement le breuvage à la température du corps : c’est comme ça qu’on doit boire par temps chaud, cependant c’était souvent assez infâme !

Puis on ne prit plus le temps de remplir les récipients : les petites bouteilles d’eau étaient nées, et les marchands pouvaient vendre des sacs isothermes pour les protéger. Quel miracle que d’avoir de l’eau partout, bien au-delà des ballades : bureaux, conférences, dans le sac à main, et même à côté du robinet à la maison, supplanté par l’eau minérale…

#MaGourdeEtMoi

Et voilà qu’un jour, on se soucie de nouveau de l’environnement : les grands-parents n’en étaient pas conscients mais ils faisaient ce qu’il fallait. Chacun y va de sa tasse, on remet des carafes et verres sur les tables (oui, mais qui s’en occupe ? la gourde de service tient : c’est bien souvent une femme qui est dédiée à ce genre d’intendance !)… Même les célébrités, à l’instar du rappeur belge Roméo Elvis (qui a depuis créé sa marque), vantent les mérites de la gourde réutilisable à grand renfort de hashtag sur les réseaux sociaux.

A part la gourde de service la plupart du temps ignorée, chacun s’enorgueillit de faire son geste pour l’environnement ! Et les entreprises ont trouvé un nouveau filon : elles vendent des gourdes. Bon, on leur pardonne : elles sont design, écolo, et tout et tout.

 

Sélection de gourdes réutilisables
BOWA FranceGOBICHILLY’S BOTTLE

Et vous, comment buvez-vous ?

AB

2 réflexions sur “La gourde de service

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s