Recette : la soupe de la sorcière (bien aimée)

Assortie à la saison, c’est la soupe réconfortante qui nous réchauffe à l’heure des premiers frimas. Un velouté de courge onctueux et gourmand qui réconforte.

La soupe de la sorcière : courge et carottes

A la maison c’est un classique de ma mère (elle a même vu une fois à la TV Marc Veyrat qui l’élaborait pareil !), c’est aussi le plat que ma tante me servait quand je partais à la chasse aux bonbons avec ma cousine pour Halloween. Depuis j’ai concocté ma propre recette et je joue a la sorcière faiseuse de potions en préparant ma soupe préférée. 

Les ingrédients

Ingrédients soupe de courge

Un quart de courge de la variété que vous préférez (je prend de la courge musquée pour ma part mais vous pouvez très bien prendre du potimarron ou tout autre cucurbitacé de votre choix !).
Deux à trois carottes en fonction de leur taille (plus vous en mettrez plus votre soupe aura un coup très doux, les carottes étant sucrée par nature).
Trois pommes de terre de taille moyenne (à réguler suivant que vous préférez votre soupe plus ou moins épaisse).
Un demi oignon et une gousse d’ail.
Les indispensables sel, poivre et une touche de noix de muscade en poudre.

La préparation

Débitez la courge et les carottes en morceaux et faites les revenir avec les oignons dans votre marmite avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez les pommes de terre découpées en morceaux, et la gousse d’ail. Quand les oignons sont bien transparents et que la courge commence à caraméliser, recouvrez avec 1L5 litres d’eau bouillante.

Salez, poivrez et ajoutez de la muscade et faites cuire à feu doux (en gardant l’eau frémissante) pendant une demi-heure. Avant de mixer votre soupe vérifiez que les légumes sont bien cuits en enfonçant un couteau dedans. L’astuce pour un velouté bien onctueux c’est de finir de mixer à la vitesse la plus lente.

Le petit plus au moment du service : ajoutez des morceaux de poitrine fumée bien grillée dedans, un délice !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s